Enfin, premier véritable week-end ensoleillé de l'année. Il était temps. L'heure des barbecues a enfin sonné. Au marché, les étales fourmillent de petits légumes de saison et d'herbes aromatiques : asperges vertes, pois gourmands, petits pois, carottes nouvelles et navets nouveaux cotoient basilic, estragon, coriandre et persil plat. Autant de parfum et de fraicheur à installer au creux de son assiette. Idéal également pour accompagner une rustique côte de boeuf.
Ces légumes sont intolérants: ils ne supportent pas les cuissons trop longues. Mais préférent se voir dévorer un brin croquant sous la dent, conservant ainsi toute leur saveur. Autant dire derechef que la cuisson ultra-rapide et saisissante du Wok les comble pleinement.

Recette:
Pour 4 personnes

1 de côte de boeuf de race à viande choisie de préférence chez le boucher (environ 1,5kg)

Fleur de sel

Sel

Poivre

4 oignons blancs

2 gousses d'ail

250g de pois gourmands

250g de petits pois

250g d'asperge vertes

Une bonne poignée de basilic

Huile d'Olive

Sauce soja (facultatif)

Etape 1 : la Côte de boeuf

Sortez 2 heures à l'avance la pièce de viande, afin qu'elle soit à température ambiante.
La placer sur la grille du barbecue à bonne hauteur des braises. Placer trop près de la chaleur, la viande pourrait durcir
.
Tout est dans le temps de cuisson: pour ma part, 10-12 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. L'essentiel : il la faut saisir.
Vous pouvez également controler la cuisson en coupant directement dans la chaire, ou en sondant la viande à coeur. A 45°, la viande est saignante.
Si vous la coupez, la viande risque toutefois de perdre une partie de son sang et de son jus. Et donc de sa saveur. Eviter également de piquer la viande en la retournant, à mi-cuisson.
La cuisson terminée, extirper la côte de la grille et la laisser reposer quelques minutes, avant de la découper en honnêtes tranches. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin, une fois à table.

 

Etape 2 : le Wok de petits légumes

Ecosser les petits pois. Laver les pois gourmands ainsi que les asperges. Les asperges vertes ne s'épluchent pas. Il suffit de tailler leur pied trop dur, et d'ôter les quelques petites feuilles présentes le long de la tige. Les fendre ensuite en 2 dans le sens de la longueur afin d'en faciliter la cuisson.

Emincer les 4 oignons et les 2 gousses d'ail.
Chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans le wok. Ajouter les oignons et l'ail emincés. Laisser blondir. Ajouter tous les légumes, et verser l'équivalent d'une verre d'eau. Remuer sans arrêt pendant 10 à 15 mn. Après la cuisson, déposer le basilic ciselé (et pas haché) sur les légumes chauds et verser un filet d'huile d'olive.  Le Sel et le Poivre. Vous pouvez également ajouter une rasade de sauce soja... Pour le côté asiatique, et pour révéler davantage les saveurs des légumes.

Servir immédiatement. Autour des tranches de la côte de boeuf. Déguster avec un vin rouge jeune de type Beaujolais, par exemple.

Les photos arriveront...avec mon appareil photo numérique !!