cuite2Il est temps. On est bien le 6 juin, date limite du Blog Appétit 3eme édition, dédié cette fois-ci à la Rhubarbe et à la Fraise.

Direction le marché. Passage en revue des étales, choix des produits.... et là, Bof. Mais vraiment bof alors. Seules les fraises respiraient la fraîcheur.

 

Restait à entreprendre la quête des  juteuses et acidulées tiges de rhubarbe. Et là, pas de questions à se poser : c'est bien dans le potager familial que j'irai quérir la rhubarbe tant  convoitée.

Ça y est, les premiers ingrédients sont rassemblés. Mais que faire avec ???
Plusieurs pistes, mais une seule s'impose : la classique tarte familiale. Celle qui flatte le palais, titille les papilles, mélange le sucré des fraises à la subtile acidité de la rhubarbe.

Ingrédients pour 6 personnes :
250 g de fraises
400 g de rhubarbe
100g sucre

Pour la pâte brisée :
200g de farine
100g  de beurre
80 g de sucre
2 pincées de sel
un peu de lait

Pour la crème :
200 g de cassonade
3 œufs
20 cl de crème fraîche
Une demi cuillerée à café de cannelle

La veille, épluchez la rhubarbe en prenant soin d'ôter les gros filaments en surface. Sectionnez chaque tige en tronçons de 2cm. Attention: plus le tronçon est long, plus la rhubarbe se décomposera en de longues fibres. Peu agréables pour cette recette !
pureeCuire à feu moyen la rhubarbe découpée dans 100g de sucre, jusqu'à obtenir une grossière purée. Égouttez jusqu'au lendemain.
Préparez la pate brisée. Mélangez avec les paumes des mains , ajoutez un peu de lait au mélange granuleux (pas d’eau ) , pétrir vivement , laisser reposer au frais .

Mélangez ensuite la cassonade , les œufs et le crème fraîche . Battre au fouet. Ajoutez la cannelle. Incorporez au mélange la rhubarbe dégorgée de son eau. Mélangez intimement.

fraiseavant_cuissonÉtendre la pâte dans un moule beurré, ou tapissé de papier cuisson. Versez le mélange, puis y déposer, dessus, les fraises plus grosses pourront être coupées en deux.

Cuire 40-45 mn thermostat 7/8, dans un four chaud.
Dégustez tiède ou froide.


Simple, peu de préparation compliquée, et surtout DELICIEUX. Attention à bien égoutter la rhubarbe plusieurs heures, à l'avance. Si cette étape est oubliée, la pâte sera noyée dans l'eau rendue par la rhubarbe. Pour plus de précaution, on peut également pré cuire la pâte avant d'ajouter le mélange rhubarbe/cassonade/crème et cannelle.