Les chaînes de TV françaises, M6 en chef de file,  poursuivent sans relâche l’adaptation d’émissions produites outre manche. Dernière thématique tendance : la cuisine.
Cyril Lignac avait envahi la grille prime time de M6 durant l’hiver, avec son emission « Oui Chef »,  copie un peu pale de l’émission télé réalité de Jamie Oliver, Jamie’s Kitchen. Le concept : sélectionner une dizaine d’adolescents socialement précaires (comprenez au chômage, sans ressource et sans réel niveau d’étude), et les transformer en « chef », cela en trois mois. Pari insensé ? Pas tant que cela. Plutôt un fin dispositif médiatique et marketing. A la clé pour les participants de l’opération : l’embauche dans un restaurant et surtout un vrai statut social. Pour M6, un concept d’émission très tendance. Pour Lignac, son restaurant branchouille, et un livre en librairie. En clair, un tremplin pour sa carrière.

montage_coffe_ramsayC’est désormais au tour de Jean-Pierre Coffe, tour à tour jardinier et cuisiner - mais toujours fort en gueule-, qui s’attaque à dupliquer l’émission anglo-saxonne culinaire de Gordon Ramsay, repris sur cuisine TV sous le sobriquet de Cauchemard en cuisine. Chez M6, cela devient « Panique en Cuisine » : moins effrayant, il est vrai. Ce show de real TV reprend mot pour mot le concept de Ramsay, avec toutefois la doux parfum du terroir français.Du moins l'espère-t-on. Concept vous avez dit ? littéralement écris dans le synopsis (source Yahoo) : « M6 lance une nouvelle émission dans laquelle un trio d'experts chevronnés vient en aide à un responsable de PME en difficulté pour l'aider à relancer son entreprise. Première déclinaison de ce concept, 'Panique en cuisine' présentera deux cas de restaurants en difficulté. » D’entreprises de type PME, il est question. C’est donc en redresseur de société que se pose J-P Coffe. Un Bernard Tapi de la restauration, qui aurait troqué son râteau de Nicolas-le-cuisiner contre une toque 3 étoiles de chef redompteur.
Et la cuisine dans tout ça ? On verra ce soir, à 20h50 sur M6.